Le football, sa passion
Au delà du village, dans le département, le nom de Raymond Palau résonne comme l'un des plus beaux parcours et palmarès footballistique audois.
Il était en décembre 1945, à l'origine de la création du club olympique de Saissac.
Tout débuta par un match amical contre une équipe anglaise où opéraient quelques joueurs professionnels et qui avait aisément battu toutes les équipes audoises qu’elle avait rencontré. Cette rencontre qui eut lieu en avril 1945, connut un réel succès, près de 500 personnes assistèrent au match et à la surprise de beaucoup l’équipe montagnole, quasi improvisée, résista aux anglais en faisant match nul. Pour les Joseph Palau, Olivan, Terruel F, Munoz, Louis Paule, les frères Zambelli Antoine et Yves, Raymond Palau, les frères Tubéry, « Mousse », Echaniz, Fuentès, Madriaga, l'évidence était qu'il fallait former un club. C'est ainsi que naquit, à l'initiative de Raymond et de ses camarades, l'un des plus grands clubs audois.
Par la suite, il quittera ses camarades pour le club de Béziers en professionnel mais le mal du pays le fera retourner très rapidement dans sa montagne noire, avec le succés que l'on connait, un titre de champion de l'Aude, deux de vice champions, trois fois vainqueur de la coupe Lopez, deux fois finaliste malheureux, qui dit mieux ?
Sélectionné maintes fois en équipe départementale, il sera également souvent récompensé par les instances footballistiques pour son engagement.